Fleur emblématique, le guzmania est une plante assez particulière qu’on peut cultiver en pot. Par ses fleurs qui peuvent être de couleur différentes, le guzmania, peut parfaitement être utilisé à titre décoratif pour votre intérieur. Qu’a-t-il de si particulier par rapport aux autres plantes ? Des conseils de culture seront proposés, mais avant tout, d’où vient-il ?
Origine
Appartenant à la famille des Bromélias, le guzmania tient son origine dans les forêts tropicales de l’Amérique centrale et des Caraïbes. Il a été découvert par l’Espagnol Antonino Guzman, d’où il tient son nom. Il compte environ une centaine d’espèces. Cette plante symboliserait une vie sauvage.
Particularités
Dans son milieu naturel, cette plante se sert d’une autre plante pour pouvoir pousser : c’est une épiphyte. Elle s’agrippe à un autre arbre par l’intermédiaire de ses racines. Mais ces dernières lui servent également à absorber l’humidité qui provient de l’air, nécessaire à sa survie.
Les feuilles du Guzmania sont en rosette ou étalées et disposées en cercle. Des feuillages souples, disposés en arc, brillants et très verts, renferment des petits poils qui permettent également la survie de la plante.
Lorsque cette plante est mature, elle produit une hampe florale composée de bractées. Ces bractées quant à elles font sortir des fleurs tubuleuses, qui ont une durée de vie très courte de 24h. Cette plante fleurit surtout vers la fin de l’hiver ou en été. Des fleurs, qui peuvent être de couleurs différentes, qui sont disposées sous forme d’épis pu panicules. Mais, l’inflorescence peut aller jusqu’à plusieurs mois. Cette magnifique hampe florale, qui peut atteindre plusieurs centimètres, à titre décoratif peut rendre agréable l’intérieur d’une pièce.
Le guzmania peut atteindre plusieurs centimètres de haut. Elle peut vivre jusqu’à cinq ans, et n’a qu’une unique inflorescence.
Quelques astuces pour sa culture
Le guzmania est une plante qui n’aime guère ni le froid, ni la haute température. Il est donc favorable comme plante d’intérieur. Cette plante aime la lumière vive, mais pas totalement directe. Un pot dont le fond est drainé par des billes en argile lui est favorable. En plus de ces billes d’argiles, des matières plus légères telles que des écorces de pin…. lui sont très utiles pour favoriser sa croissance. Le guzmania peut très bien aussi s’accrocher à d’autres plantes naturelles. Il est mieux de vaporiser chaque jour les feuilles avec de l’eau non calcaire dont la température est normale. Le substrat, lui aussi devrait être aussi arrosé, mais hebdomadairement et avec modération pour éviter le détrempage.