La mauve est riche en propriétés bénéfiques pour notre corps et c'est pourquoi elle est généralement consommée par de nombreuses personnes chaque jour, parmi les propriétés de la mauve qui en font une plante si importante pour ses usages phytothérapeutiques sont certainement celles apaisantes et émollientes. L'action apaisante et émolliente de la mauve ainsi que ses propriétés anti-inflammatoires et antiseptiques en font un excellent remède naturel contre les infections et les états inflammatoires très courants, la mauve a également des propriétés gastroprotectives et laxatives ; pour cela les tisanes de mauve sont recommandées pour ceux qui ont des problèmes intestinaux de différents types comme la constipation. Pour toutes ces raisons, la mauve est donc encore utilisée aujourd'hui pour préparer des infusions, des tisanes et des décoctions pour traiter un large éventail de petits maux.

Pourquoi utiliser une mauve ? 

La mauve est utilisée pour traiter de nombreuses petites affections en exploitant ses propriétés apaisantes, émollientes, antiseptiques et anti-inflammatoires ; l'une des utilisations les plus courantes de la mauve est l'hygiène intime féminine, cette plante est en effet fréquemment utilisée pour fabriquer des douches vaginales. En outre, la mauve est utilisée pour calmer la toux et ensuite utilisée pour traiter des troubles tels que la bronchite, tandis que du point de vue intestinal la mauve est utilisée à la fois pour combattre la constipation et pour soulager les troubles dus à la maladie hémorroïdaire mais aussi pour apaiser les symptômes de certains troubles de la cavité buccale (comme dans le cas des aphtes). Nous concluons en soulignant que la mauve est aussi couramment utilisée pour soulager certains troubles psychologiques tels que les états de grand stress et d'anxiété.

Le principal avantage de la mauve pour notre organisme est sans aucun doute son action apaisante ; grâce à ses propriétés émollientes et anti-inflammatoires, la mauve peut être utilisée pour traiter tous les troubles qui provoquent une inflammation (de la simple toux à la bronchite, de l'irritation vaginale à des troubles tels que la maladie hémorroïdaire). Un autre avantage important de la mauve est son action laxative qui fait, par exemple, des tisanes de mauve un excellent remède naturel contre la constipation ; puis en combinant l'action anti-inflammatoire également antibactérienne et purifiante, la mauve peut également être utilisée comme remède naturel pour le nettoyage de la cavité buccale sous forme de solution pour les rinçages et les gargarismes.

On peut tout utiliser de la mauve, aussi bien les feuilles que les fleurs et dans certains cas même les racines ; en principe, il faut considérer que les fleurs de mauve contiennent plus de principe actif, donc, dans la préparation d'une tisane, par exemple, si on utilise les fleurs de mauve, on peut utiliser une plus petite quantité que si on utilise les feuilles. S'il est évident que les fleurs de mauve présentent des concentrations plus élevées de principes actifs, il est également vrai qu'elles sont plus difficiles à conserver que les feuilles. En principe, cependant, dans la préparation de remèdes naturels à base de mauve, on peut utiliser indifféremment les feuilles et les fleurs et même, comme mentionné, les racines (bien que cela ne soit pas vraiment courant).

Quels sont les différents types de mauve ? 

Nous entendons souvent parler de la mauve blanche et de la mauve bleue, mais nous ne comprenons pas vraiment la différence entre ces deux types de plantes. En fait, il s'agit simplement de deux variétés différentes de mauve, mais les propriétés et les principes actifs qu'elles contiennent sont très similaires.

La mauve blanche est le nom avec lequel on parle communément de la guimauve, une plante appartenant précisément à la famille des Malvaceae particulièrement adaptée pour sa délicatesse à la production de remèdes naturels pour le soin de la peau, en particulier la mauve blanche est utilisée par les personnes ayant des problèmes de peau sensible et pour les peaux des enfants.

La mauve bleue, par contre, est la mauve dite sylvestris, et essentiellement la mauve proprement dite, c'est-à-dire la variété à laquelle nous nous référons tous lorsque nous parlons de mauve.

Comment utiliser de la mauve ? 

Les contre-indications de la mauve sont les mêmes que celles de toute autre plante médicinale ; même si l'on peut lire sur Internet que les contre-indications de la mauve sont pratiquement nulles, il est toujours possible que la mauve, en plus de provoquer une réaction allergique, réduise, également en vertu de ses propriétés laxatives, l'absorption de nombreux médicaments pris par voie orale. Certaines sources déclarent donc une incompatibilité entre certains médicaments antidiabétiques et la consommation habituelle de mauve ; si pour les personnes en bonne santé, la consommation sporadique de mauve ne pose pas de problème, pour toutes les autres, les personnes souffrant de maladies de tout type, les femmes enceintes et pendant l'allaitement ainsi que pour celles qui consomment de la mauve de manière habituelle, une discussion avec votre médecin est recommandée.

Même si l'utilisation de la mauve en cuisine était très courante dans le passé, dans notre société actuelle, elle est un peu tombée en désuétude ; certes, de nombreuses personnes utilisent encore la mauve pour parfumer les plats et préparer des recettes délicieuses et raffinées, mais aujourd'hui, c'est un peu un phénomène de niche alors que dans le passé, depuis l'époque classique, c'était une chose très courante. La mauve peut être consommée aussi bien crue que cuite, elle peut être utilisée comme condiment ou être l'ingrédient principal de nombreuses recettes ; si elle est crue, la mauve est utilisée pour enrichir les salades ou hachée comme une sorte d'épice pour parfumer les garnitures et les sauces. La mauve peut également être utilisée pour préparer de savoureux risottos et omelettes et figure parmi les ingrédients principaux d'un grand nombre de recettes de soupes et de ragoûts typiques des différentes régions italiennes.

L'essentiel à savoir

L'huile essentielle de mauve peut remplacer les fleurs de mauve normales en tant que remède naturel prêt à l'emploi ; elle peut être diluée pour préparer des solutions adaptées au gargarisme ou aux douches vaginales, elle peut être utilisée par voie topique sur la peau pour apaiser les irritations ou elle peut être utilisée contre certains troubles de la cavité buccale (comme dans le cas des aphtes). Il est évident qu'on ne peut pas préparer une tisane ou une décoction de mauve avec l'huile essentielle, mais autrement ce produit peut être utilisé facilement et avec un certain confort car avec l'huile essentielle de mauve il devient plus facile de réguler les doses (puisqu'on peut compter les gouttes), et c'est pourquoi l'huile essentielle de mauve est considérée comme une excellente alternative pour ceux qui ne sont pas familiers avec les plantes médicinales.

En termes de phytothérapie, les propriétés de la mauve sont scientifiquement prouvées, notamment en ce qui concerne les bienfaits pour le système intestinal ; les personnes qui ont des problèmes de constipation et d'engorgement peuvent donc se tourner vers la consommation de produits à base de mauve comme remède naturel valable pour contrer les symptômes liés à ces troubles. La mauve est aussi couramment utilisée dans la préparation de nombreux autres remèdes naturels, pour contrer les symptômes de certains troubles de l'appareil urinaire, par exemple, ou pour contrer certaines infections de la cavité buccale comme dans le cas des aphtes, donc fondamentalement la mauve est utilisée en phytothérapie pour traiter tous les troubles qui peuvent trouver un avantage grâce à ses propriétés apaisantes et émollientes.