Selon les relations que vous entretenez avec ceux qui viennent de perdre un être cher, divers types d’arrangements floraux sont possibles. Ici, nous nous intéresserons au bouquet de deuil qui, s’il peut paraître simple au point d’être inhabituel, brille par sa versatilité et par sa modestie. Voici quelques idées qui vous aideront à faire le bon choix.
Un bouquet unique
Offrir des fleurs en mémoire d’une personne disparue ne signifie pas qu’il est nécessaire de s’en tenir aux fleurs de deuil blanches qui, peut-être, ne reflètent en rien sa personnalité : cette dernière doit vous servir d’inspiration.
Un bouquet de deuil ne se doit pas forcément d’être classique ou monotone. Au contraire, votre modeste attention sera encore plus appréciée si elle a été choisie en gardant à l’esprit les passions qu’avait le défunt de son vivant. En choisissant vos fleurs de deuil en vous basant sur sa sensibilité, ses goûts et ses accomplissements, vous encouragerez chacun à célébrer la vie de cette personne plutôt que de pleurer sa mort.
Pour que votre livraison de fleurs de deuil remplisse parfaitement son rôle, vous pouvez donc opter pour une composition que vous auriez offerte au défunt directement. Les roses sont très classiques et, en blanc ou en rouge sombre, elles ne seront pas vécues comme sortant trop de l’ordinaire. Si, en revanche, vous souhaitez rendre hommage à une personnalité pétillante et enthousiaste, votre bouquet de deuil pourra inclure des pivoines, des tulipes, ou des fleurs sauvages. Pour ceux qui possédaient un caractère affirmé, les dahlias, le lilas, les hortensias bleus ou encore les arums seront parfaits. Pour les romantiques, les œillets, les orchidées et les roses pêche seront les variétés à privilégier.
Un arrangement qui reflète votre rôle
Pensez aussi à adapter le bouquet de deuil que vous ferez parvenir à la famille du défunt à votre propre statut. En effet, si vous étiez très proche de la personne pleurée, vous connaissez peut-être suffisamment ses parents pour leur apporter le soutien nécessaire. Vous pourrez alors sélectionner un arrangement de belles proportions et personnalisé avec goût, comme évoqué plus haut.
Si, en revanche, vos liens avec la famille sont plus éloignés, veillez à choisir des fleurs de deuil que le défunt aurait aimées, ou préférez vous en tenir aux lys, roses et fleurs de lune plus classiques. Votre bouquet sera aussi plus modeste, mais vous pourrez l’accompagner d’une carte portant un message de soutien.
A chaque usage, son bouquet
Pensez enfin à prendre en considération l’usage que votre bouquet de deuil sera à même de remplir.
Si vous le destinez à la procession ou s’il sera laissé sur la tombe, n’hésitez pas à faire livrer une composition remarquable, riche de symboles et rendant hommage à la personne disparue. Veillez tout de même à ne pas commettre de faute de goût et à respecter les éventuelles instructions qui vous auraient été données. Certaines familles prendront en effet les devants et vous prieront de choisir vos fleurs de deuil selon des critères particuliers.
Si votre bouquet est une simple marque de soutien, faites-le livrer directement à domicile et optez plutôt pour des fleurs odorantes qui invitent à des pensées plus douces. Les tons pastel sont tout à fait appropriés.
Un bouquet de deuil peut, de prime abord, sembler quelque peu inhabituel. Moins formel qu’une gerbe ou qu’un arrangement mortuaire, il peut être le véhicule parfait de vos sentiments et ne devrait pas être sous-estimé. N’hésitez d’ailleurs pas à offrir des fleurs de deuil sous cette forme en plus des compositions de rigueur en guise de petit geste de soutien. Cette attention sera particulièrement appréciée par les proches du défunt.