Envie d’inviter une ambiance exotique haute en couleurs avec une floraison insolite dans votre jardin ? L’Héliconia est la plante qui pourra apporter une note tropicale à votre logement grâce à un feuillage ornemental exceptionnel comme dans les îles du Pacifique. Quid des caractéristiques de cette plante et des conditions de sa culture ?
Caractéristiques de L'heliconia
La plante Héliconia est une espèce ornementale qui fait partie de la famille des Héliconiacée qui offre un très beau bouquet dans nos vérandas et jardins, pareil à ceux que l’on voit dans les jardins français. Appelée aussi « les faux oiseaux du paradis », l’Heliconi ou héliconia, la plante séduit les adeptes de la décoration végétale, tant avec sa forme que ses couleurs. Dès qu’on dit Heliconi, on pense forcément à plusieurs espèces de plantes issues des forêts tropicales de l'Amérique du Sud, notamment les îles du pacifique. Tout comme le bananier, l’Héliconia a la particularité d’avoir un feuillage bien persistant et vert vif, d’environ 70 cm de long. C’est le genre de plante qui offre une belle touffe, notamment si on lui fournit les éléments nécessaires à son développement, ce qui permet d’avoir des espèces de six mètres de hauteur comme l’Heliconia caribaea ou Heliconia rostrata. L’héliconia ne peut pas s’épanouir et atteindre la taille souhaitée si on ne lui procure pas soleil, lumière et humidité.
Où placer son Héliconia ?
L’origine tropicale de l’Héliconia nous conduit à comprendre qu’elle a besoin de chaleur et de soleil. Donc si l’on est dans un pays où le climat est froid et nuageux, la plante risque très vite de périr. A une température en dessous de 13°C, elle ne peut jamais se développer. Pour ce faire, il est bien recommandé de lui prévoir un grand bac à l’abri comme une plante d'intérieur, de serre chaude ou de véranda. Si toutefois, dans votre région l’hiver est doux, vous pouvez la planter dans votre jardin dans un bain de lumière et de chaleur pour obtenir des bouquets uniques.
Variétés de plantes Héliconia
La plupart se servent des termes « faux oiseaux du paradis », « Pinces de crabe » ou basilier pour désigner l’Heliconia. Quant aux scientifiques, ils l’appellent « plante Heliconi ». L’Heliconia Rostratra est le type le plus connu pour la décoration des jardins est des salons. Elle a la forme de « pince de homard » et se caractérise par ses couleurs vives rouge et jaune sur les extrémités. Il existe aussi d’autres variétés comme le Héliconia Bihai et Heliconia Psittacorum appelé aussi « bec de perroquet » qui sont à leurs tours très esthétiques. Si pour le premier genre les bractées sont disposées en deux rangées avec des sépales verts et blancs, pour le deuxième, elles sont en courbe et de couleur rouge, vert et orange.