Depuis l’antiquité, les hommes ont été déjà fascinés par cet arbuste aux nombreuses vertus. Il s’agit de l’Hibiscus plus connue également sous le nom de Rose de Chine. Comme ce nom l’indique, elle a pour origine les jardins de l’Asie du Sud-Est mais on a recensé aussi une trace en Egypte. C’est une plante vivace qui présente plusieurs espèces. Elle fait partie de la famille des Malvacées. Historiquement, elle n’a été introduite qu’au milieu du 12è siècle en Europe par les Maures venus d’Espagne. L’Hibiscus a joué un grand rôle dans plusieurs domaines en passant par des fleurs d’ornement jusqu’à ses vertus thérapeutiques.
L’Hibiscus, une fleur d’ornement
Avec une palette de couleur très large allant du blanc en passant par les jaunes et se terminant par les nuances de rouge, l’Hibiscus est très prisé dans la décoration du jardin. En plus de ça, c’est une plante qui se renouvelle continuellement, d’où son attirance par les amateurs de fleurs. Avec sa hauteur qui peut atteindre 1 à 2 m, elle est très difficile à planter dans un pot. Dans ce cas, il faut la planter dans un jardin. Avec sa panoplie de couleur, votre jardin en ressortira comblé de décor si vous avez l’intention d’en avoir. Comme elle a une consommation moyenne en eau, son entretien est très facile. De ce fait, c’est une fleur qui peut être bien utilisée pour décorer votre jardin.
L’Hibiscus, une fleur aux vertus thérapeutiques énormes
Depuis des millénaires, l’homme a déjà trouvé des quelques utilisations de l’Hibiscus dans le domaine médicale. Elle a le pouvoir de calmer quelques maladies chroniques comme la toux et parfois des angines. Cette utilisation a traversé le temps car, actuellement, beaucoup de régions du monde en tirent encore quelques vertus thérapeutiques. Avec la phytothérapie moderne, des études ont montré qu’elle a le pouvoir de prévenir certaines chutes de cheveux en les rendant plus épais. Cette vertu, apparue longtemps dans les traditions indiennes, a fait l’objet de nombreuses études. Mais d’autres personnes lui attribuent aussi d’autres vertus qu’il faut exploiter.
Autres vertus de l’Hibiscus
Etant donné que les fleurs de l’Hibiscus sont très comestibles, il est très facile d’en tirer le plus de vertus possibles. Pour cela, plusieurs herboristeries essaient de lui donner la forme parfaite pour mieux l’avaler et attirer aussi de nombreux adeptes. Par exemple, l’Hibiscus est transformée sous forme de thé et qui peut être consommée rapidement pour détendre les tissus. En plus de ça, c’est une source de complément alimentaire qu’on peut utiliser pour aider certaines régions atteintes de malnutrition.