Parmi les familles des fleurs, celle des roses a su se distinguer, avec sa beauté ravageante, son parfum unique et envoûtante, ainsi que son importance majeure dans certaines circonstances. Cette fleur est souvent au rendez-vous dans les grands événements; nécessitant des ornements sublimes. Mais elle est également aperçue lors des situations se déroulant dans une discrétion totale. Et il faut reconnaître que cette présence, presque permanente, ne date pas d'hier. La rose a son histoire et sa valeur; ce qu'on va essayer de revivre.
Le début du règne de la rose
La rose, considérée comme la reine des fleurs, est d'origine asiatique. La Chine est le premier pays où cette fleur a étalé ses racines. Et selon les scientifiques chercheurs, les roses sauvages datent des millions d'année. Et oui, cette fleur a déjà existé dans la Nuit des Temps. Par ailleurs, ce n'est que durant l'Antiquité qu'elle a commencé à être cueillie et utilisée par les humains. Déjà, à cette époque, elle avait de l'importance aux yeux de ces derniers. Plus concrètement, elle servait de décoration lors des occasions nuptiales; en tant que signes d'amour; ce qui est le plus ancien des symboles des roses. Et pour d'autres pays, tels que l'Egypte, des fleurs de rosiers doivent accompagner un défunt lors de son funéraille pour lui faciliter l'entrée dans l'autre monde.
La conception des roses au Moyen-Age
Durant le Moyen-Age, la rose a connu quelques évolutions remarquables. C'est ainsi qu'elle a été cultivée pour la première fois en France. Il n'a fallu que peu de temps aux français pour savoir que cette jolie fleur symbolisait l'amour et autres nuances de sentiments. Mais c'est aussi durant cette ère qu'elle s'est vue multipliée en variétés; ce qui explique la pluralité des symboles des roses. Parfois, elle exprimait l'amour; parfois, elle véhiculait des messages de simple reconnaissance. Et dans des circonstances particulières, les roses servaient de plantes médicinales, surtout celles de couleur blanche.
Les roses dans le monde moderne
Des siècles ont passé et les roses sont toujours là avec toute sa splendeur. Actuellement, on ne peut plus compter ses variétés existantes; et on ne peut que confirmer sa beauté fatale. Et si elles ne sont plus utilisées comme un remède; elles ont plus de valeur aux yeux de toute personne. Désormais, c'est la fleur idéale pour faire part à une personne qu'on ressent un fort sentiment d'amour pour elle. Bien sûr, c'est la couleur qu'il faut bien choisir; car il y a divers symboles des roses en termes de sentiment. Si le rouge et l'orange exprime l'amour passionnel et ardent; les roses blanches véhiculent une amitié sincère et propre.